Reconversion : 70 % des salariés prêts à évoluer professionnellement dans les deux prochaines années !
Une récente étude nationale menée par Avenir Actifs (structure dispensant le CEP), révèle que près de 70 % des salariés envisagent une évolution professionnelle d’ici deux ans. Cette tendance souligne une volonté croissante de s’adapter aux transformations du monde du travail et souvent de donner plus de sens à leur activité également. Mais évoluer professionnellement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
La période actuelle peut être un bon moment pour réfléchir à vos prochaines étapes et identifier vos aspirations pour 2025 !
Évoluer par l’acquisition de nouvelles compétences ?
Il est possible ainsi d’envisagez des formations ou des certifications pour renforcer votre profil de compétences, rester compétitif et à l’écoute sur le marché du travail. Par exemple, suivre les évolutions techniques sur votre métier et vous former à des nouveautés ou des compétences transverses ou soft skills vous permettant d’accéder à un nouveau poste (management, coordination, organisation etc…).
La formation peut aussi concerner le fait d’intégrer l’IA à vos pratiques pour gagner en rapidité, ou automatiser des tâches pour vous concentrer sur les tâches qui ont vraiment de la valeur ajoutée et font appel à votre expertise et à votre réflexion.
Faire reconnaitre ses compétences pour accéder à une autre position ?
Évoluer peut aussi vouloir dire faire reconnaitre ses compétences par exemple par de la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience, soit pour obtenir un diplôme et une reconnaissance de vos expériences et compétences. Parfois pour soi-même, mais également et souvent, obtenir un diplôme en VAE permet d’acquérir un niveau ouvrant à une formation autre plus diplômante quant à elle.
Exemple : une personne que j’accompagne a validé un Bac +2 il y a plus de 20 ans ; il a acquis de nombreuses compétences de niveau Bac +5 au cours de sa carrière. Il souhaite valider un diplôme de niveau bac +5 à la fois pour lui-même, sa satisfaction, mais aussi pour avoir un diplôme correspondant à son niveau réel si toutefois il avait à changer d’entreprise ou évoluer sur d’autres fonctions en externe à termes.
d’autres articles