MyPass Evolution

Bilan de compétences

offre éligible à MONCOMPTE FORMATION

* La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de l’action suivante : BILAN DE COMPÉTENCES présent sur MON COMPTE FORMATION / CPF

Dans quels cas initier une démarche de Bilan de compétences ?

  • besoin de faire le point sur sa carrière, d’anticiper son évolution professionnelle
  • valider ou définir son projet de formation ou de reconversion professionnelle
  • nécessité de prendre du recul dans un contexte de travail difficile ou de restructuration
  • envie de mieux de se connaitre sur le plan personnel et professionnel
  • besoin de se situer sur le marché du travail et d’évaluer son « potentiel marché »

Le Bilan de compétences : mode d’emploi

Le Bilan de compétences est un accompagnement considéré comme une action de formation dont le contenu est défini par différentes dispositions légales*. Il comprend trois phases principales d’une durée de 24 h et s’étend sur une durée d’environ 3 mois qui peut être réduite selon le contexte.

*Dispositions (modifiées  en 2018) : la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences, l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État, les Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.

Fabienne GORON et l’équipe de MyPass Evolution composée de ses Conseillers Bilan sont très attachés au respect du consentement et à la confidentialité : consultez notre Charte Ethique et Déontologique

Les étapes du Bilan de compétences

1 – Phase préliminaire

son objectif est didentifier vos besoins, de vous présenter lensemble des modalités et de valider la démarche

Lors d’un entretien préalable GRATUIT et sans engagement, nous faisons connaissance, la démarche vous est présentée via notamment un Programme détaillé (conditions et moyens), le planning et les modalités d’accès. Vos attentes sont recueillies. La démarche est validée par une convention qui diffère selon le mode de financement (Cf. “Qui peut en bénéficier et comment le financer”)

2 – Phase d’investigation

son objectif est de :

– de mieux se connaitre, identifier ses compétences, ses motivations et intérêts professionnels, ses atouts et contraintes

– s’informer sur les métiers, formations … accessibles, valider la faisabilité des projets par rapport au marché de l’emploi et de la formation

Grâce aux entretiens, aux tests, aux explorations sur des logiciels spécifiques et aux questionnaires et travaux personnels, vous avez  :

  • un bilan personnel et professionnel complet qui a permis d’identifier : vos compétences et aptitudes, vos motivations et vos centres d’intérêt, votre fonctionnement professionnel. Un test psychologique détaillé est généralement inclus, avec sa restitution orale et une synthèse réalisées par un autre professionnel afin d’avoir un regard croisé.
  • vos pistes concrètes d’évolution : Validation des acquis (VAE), formations et/ou accès aux métiers retenus (suite aux enquêtes), et les débouchés “emploi”.
  • identifié vos atouts et réseaux à mobiliser pour votre évolution

3 – Phase de conclusion

son objectif est de sengager dans son évolution professionnelle et dlaborer son plan d’actions

Après une restitution orale de la synthèse du Bilan de compétences, vous disposez de la Synthèse détaillée, document qui reprend les étapes du Bilan. Outre vos compétences, il détaille les conditions d’engagement dans votre évolution professionnelle : le plan d’actions, vos atouts et axes de progrès .

Ce rapport peut être partagé avec votre employeur uniquement avec votre accord et selon des modalités choisies.

Nota : selon le contexte de déroulement du Bilan, souvent un entretien de suivi à 6 mois peut être inclus dans la démarche pour réaliser un point d’étapes (en sus des rdvs prévus en Bilan).

Qui peut en bénéficier

et comment le financer ?

Le bilan de compétences est ouvert aux salariés en CDI ou CDD, aux demandeurs d’emploi, sous différentes conditions, et aux agents de la fonction publique. Aucun pré-requis particulier n’est cependant exigé. Il peut aussi être accessible à toute autre personne (indépendant) souhaitant faire un point sur sa carrière ou son orientation professionnelle, selon différentes modalités.

Pour les salariés du privé, il peut être financé par 2 dispositifs de la formation professionnelle :

  • le plan de développement des compétences (ex « plan de formation ») de l’entreprise (employeur)
  • le compte personnel de formation = CPF de chaque salarié, mobilisable sur l’application MONCOMPTE FORMATION.

MyPass Evolution est référencée pour sa prestation de Bilan de compétences sur l’application «MON COMPTE FORMATION» son offre est visible ici.

Pour la fonction publique, MyPass Evolution – Fabienne GORON – EI est aussi habilitée auprès de la Fonction Publique Hospitalière, du fait de sa certification Qualiopi par l’ANFH, qui finance également les prestations de bilan de compétences pour ses agents.

Nota : le dispositif FNE-Formation peut également être mobilisé sous certaines conditions via l’entreprise en activité partielle (mesure temporaire en raison de la crise COVID).

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Fabienne Goron – MyPass Evolution – EI est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation d’handicap (PSH) et s’est formée aux différents handicaps pour favoriser leur accès au Bilan autant que possible. N’hésitez pas à nous faire part de votre situation spécifique lors de notre premier contact et l’entretien préalable afin que nous puissions en amont étudier les possibilités d’adaptation et de compensations disponibles. 

Par ailleurs, MyPass Evolution reçoit à Dijon dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (également à distance en visioconférence).

Les modalités du Bilan de compétences

Différentes méthodes sont mobilisées lors du Bilan de compétences, et notamment, lors des entretiens individuels qui sont la modalité la plus courante : en face à face et/ou en visioconférence avec les conseillers.

La durée d’un bilan est variable selon la formule et se situe autour de 3 mois environ, avec un minimum de 8 entretiens individuels et souvent plus (10).

Les délais d’accès au Bilan de compétences dépendent de la modalité de financement et de la disponibilité de l’équipe.

Cette équipe est composée du conseiller référent et souvent d’un second professionnel (psychologue ou coach certifié) qui intervient pour la restitution du test de personnalité directement au bénéficiaire : afin de privilégier un regard croisé lors de l’accompagnement et pour enrichir les réflexions et les échanges. Une note de 4.8/5 est attribuée pour l’intervention et la qualité relationnelle des conseillers !

Les modalités et les tarifs sont également explicités sur l’application « MON COMPTE FORMATION » pour les bilans de compétences faits dans le cadre du CPF et consultables juste ici

Cependant, l’ensemble des détails des modalités sont exposés lors de l’entretien préalable. Selon la formule choisie, un planning précis et le programme détaillé sont fournis, en sus des modalités pédagogiques et de financements/tarifs qui peuvent varier selon le contexte du bénéficiaire.

Ainsi, vous pouvez vous déterminer en toute de connaissance de cause à l’issue de cet entretien totalement gratuit et essentiel avant de vous lancer dans ce parcours qui vous demandera énergie et engagement personnel, pour mieux cerner les prochaines étapes de votre évolution.

TAUX DE SATISFACTION A chaud

A la fin du Bilan de compétences, vous êtes invités à remplir un questionnaire de satisfaction en ligne.

MyPass Evolution a un taux de satisfaction à la question « Atteinte des Objectifs de la prestation » de près de 95 %. 

Depuis la création de MyPass Evolution, soit sur les 4 dernières années (2017/2022), 2 abandons sont à noter en cours de formation, et ce, pour des raisons personnelles.

Visitez les avis aussi sur Facebook, Google, LinkedIn ou Mon Compte formation.

Note moyenne sur 5

  • 5 étoiles 69% 69%
  • 4 étoiles 25% 25%
  • 3 étoiles 5% 5%
  • 2 étoiles 0% 0%
  • 1 étoile 0% 0%

La satisfaction à chaud est en progression sur les dernières années : Elle est au delà de 4,7 sur Mon Compte Formation

  • Taux de réponse de 88 %
  • Taux d’abandon de moins de 3 % sur plus 4 ans.

TAUX DE SATISFACTION A froid

A environ 6 mois, les personnes sont invitées à remplir un questionnaire en ligne avant leur entretien de suivi de leur Bilan de compétences. Ce taux reste élevé malgré les perspectives d’emploi plus restreintes pour certaines catégories du fait de la situation économique liées aux événements.

Ainsi, 96 % des personnes répondent « OUI » à la question « Le bilan vous a-t-il permis d’évoluer positivement d’une façon ou d’une autre ? ».

Plus de 80 % des bénéficiaires de Bilan ont mis en œuvre des actions significatives et souvent la plus part des actions définies dans leur Bilan.

MyPass Evolution a une satisfaction également de 83 % (Satisfait-4 et très satisfait-5) à la question : « Aujourd’hui, avec le recul de quelques mois, qu’elle est votre satisfaction par rapport aux possibilités de mises en œuvre des actions du Bilan compétences que vous avez réalisé ? ».

Le taux de réponses à froid est de 96 %

Lensemble des statistiques des taux de satisfaction à chaud et à froid concernent lensemble des bilans de compétences des années dactivité 2017, 2018 et 2019, 2020, 2021 et début 2022 (date d’audit de surveillance) de MyPass Evolution.

Plus de détails et de données sur demande.

CERTIFICATION QUALITE

LE BILAN DE COMPETENCES MYPASS EVOLUTION certifié « QUALIOPI »

Le 23 juillet 2020, BUREAU VERITAS CERTIFICATION a certifié que le BILAN DE COMPETENCES
« Fabienne GORON – MyPass Evolution – EI » est conforme au « Référentiel National sur la qualité des actions concourant au développement des compétences », nouveau référentiel unique des organismes de formations, à partir du 1ier janvier 2022 et remplaçant le DATADOCK (MyPass Evolution – Fabienne GORON – EI est encore Datadockée).

Cette certification apporte différents développements et améliorations dans la pratique du Bilan de compétences et notamment :

  • une meilleure communication des différentes modalités du Bilan de compétences
  • une prise en compte des attentes réelles et besoins du bénéficiaire
  • une adaptation au bénéficiaire et un suivi encore plus personnalisés
  • une sécurisation du parcours et des relations avec les prestataires de MyPass Evolution et
    ses partenaires,
  • un meilleur développement de l’amélioration continue : nouveaux outils de recueil d’information utiles pour le bénéficiaire et MyPass Evolution, intégration des améliorations grâce à l’exploitation systématique des enquêtes de satisfaction et attention portée au développement des compétences,
  • la collecte de preuves de cette mise en œuvre de la qualité au quotidien (contrairement à DATADOCK qui s’appuyait sur des déclarations initiales, non vérifiées).
Les plus de MyPass Evolution

Du réseau professionnel varié, la capacité de susciter des contacts nouveaux

Les transitions nécessitent un élargissement du champ des possibles : mes expériences dans des milieux variés (aux antipodes) m’ont permis d’avoir un réseau professionnel étendu qui englobe un large éventail de métiers : du responsable de communication, en passant par l’agriculteur, de l’ingénieur d’affaires d’un grand groupe au chef d’entreprise, sans oublier le linguiste, le web marketeur et le graphiste !

C’est dans l’écoute, avec bonne humeur, souplesse et ténacité, que j’accompagne mes clients et clientes. Je n’hésite pas à décrocher mon téléphone pour entrer en relation avec un nouveau professionnel ou partenaire Emploi /

Formation afin d’élargir ce réseau et de développer le potentiel d’évolution de mes clients !

Des outils performants et de la supervision

Outre les entretiens, j’utilise des outils spécifiques de l’évolution professionnelle : tests, logiciel d’exploration “formations et métiers” performants et reconnus (notamment, la base la plus exhaustive et actualisée du marché français avec plus de 1200 métiers !).

Je suis attentive à ma pratique en accompagnement et ai une supervision par un professionnel.

En outre, je collabore avec une psychologue du travail ou un coach certifié pour les tests psychologiques dans le cadre des Bilans de compétences : afin de bénéficier d’un regard pluriel nécessaire à la démarche de Bilan.

De par mon expérience professionnelle et mes valeurs, mon expérience de vie, je sais discerner ce qui relève de mes compétences ou non ; je n’hésite pas à rediriger un client vers un autre professionnel compétent dans le domaine de ses besoins.

Ouverture internationale

De par ma curiosité et mon expérience inter-culturelle, j’intègre la possibilité d’expériences internationales dans mes accompagnements en évolution ou reconversion,  “décentrés” du contexte français.

Je parle anglais : je peux ainsi examiner avec mon client les possibilités d’expatriation ou comprendre les documents en anglais relatifs à son poste de travail le cas échéant. Le préparer aux défis spécifiques de l’expatriation ayant eu à gérer des expatriés dans mon ancien poste de Responsable des Ressources Humaines.

Contactez-moi !

+33(0)7 71 28 53 16

21000 Dijon, France

contact@mypass-evolution.fr

DONNÉES PERSONNELLES – AVERTISSEMENT :

les informations recueillies sur ce formulaire sont notamment enregistrées dans un fichier informatisé par MyPass Evolution : pour le contact, l’information, les enquêtes ou autre gestion des données des clients et prospects afin d’informer sur les solutions ou d’améliorer les services offerts par MyPass Evolution. Par ailleurs, elles sont destinées à MyPass Evolution exclusivement. cf. Mentions légales

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