Vérifier la notoriété réelle de l’établissement et la reconnaissance des diplômes proposés
Tous les établissements ne se valent pas, et les pouvoirs publics renforcent leur vigilance face à certaines dérives, à juste titre.
L’an dernier j’ai appris que la fille d’un de mes clients avait été scolarisée dans une école d’art dont le diplôme – un Bachelor – n’était pas reconnu ! Ainsi, il lui a été très difficile de trouver un master et il lui a fallu trouver une autre voie pour espérer accéder à ce master : de la frustration, de la perte de temps et un sentiment de dévalorisation s’en sont suivi (sans parler du coût de cette école privée) !
Un diplôme reconnu offre des garanties en termes de qualité et de valeur sur le marché du travail. Il est essentiel de vérifier :
- L’accréditation du diplôme par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les termes Licence et Master sont réservés aux diplômes délivrés par des universités et grands établissements publics. Attention aux « Mastere », MBA et autres dénominations tels « Bachelor » qui, pour certains, ne sont pas reconnus officiellement. Cette reconnaissance est prouvée notamment par la mention RNCP (ou RS pour des certifications autres). Pour les diplômes professionnalisants, il est possible de vérifier si l’inscription sur France Compétences du diplôme est encore active. Nota : les « Titres Professionnels » peu connus par le grand public sont délivrés quant à eux par le Ministère du Travail et peuvent constituer en réorientation une très bonne alternative à la formation initiale ; ils présentent des formats plus courts et professionnalisants.
- Les labels de qualité, les accréditations spécifiques (pour les écoles de commerce : AMBA, EQUIS, EPAS, AACSB…) ou la certification Qualiopi, bien que souvent centrés sur les process, restent de bons indicateurs. Nota : L’évaluation de la formation elle-même va devenir un critère et sera prise en compte par les pouvoirs publics. Début d’année, Philippe Baptiste, Ministre en Charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé que l’option de suppression de l’accès aux financements publics des structures proposant de l’apprentissage sans assurer un niveau de qualité de formation est prévue. Une évaluation de la qualité des formations elles-mêmes devraient être engagée pour ces formations supérieures, comme le volume horaire en face à face présentiel, les modalités de communications, la structure d’affectation des ressources entre Formation – Administration – Communication – Marge. Si ces mesures concernent au premier chef le secteur lucratif qui souvent tourne à Communication et Marges forcées, comme le montre le livre « Le Cube » de Claire Marchal, cela concernera aussi le secteur non lucratif qui peut être tout aussi défaillant !
- Les ressources allouées à la formation comme évoqué ci-dessus : volume horaire et nature des cours en présentiel avec l’équipe pédagogique, composition de l’équipe pédagogique (enseignants stables vs. recours massif à des intervenants externes), moyens dédiés à la pédagogie par rapport à la communication et à la rentabilité. Attention les établissements qui communiquent le plus ne sont pas les meilleurs, cela montre souvent au contraire un besoin de remplissage de leurs bancs…
Prendre en compte ses objectifs de carrière
Il est important que votre projet d’orientation soit être aligné avec vos ambitions. Souhaitez-vous intégrer le marché du travail rapidement ou poursuivre des études longues : dans ce cas, vérifiez la possibilité par exemple de faire une partie du cursus en apprentissage.
De plus en plus d’établissements proposent une partie du diplôme en apprentissage, ce qui permet de diminuer les frais de scolarité et une insertion rapide en emploi.
✔️ Souhaitez-vous intégrer une école ou un établissement notoire ou non ? Visez-vous une carrière en France ou à l’international ? Consultez alors les classements français et internationaux des écoles : à consulter absolument et notamment les débouchés et salaires des étudiants à la sortie.
✔️ Les liens réels avec des partenaires de qualité : quelles Universités étrangères (possibilités de double diplôme, classement de ces universités ?) sont proposées en stage ou semestre à l’étranger .
Quel est le réseau tissé avec les entreprises ? Bien vérifier la réalité des partenariats avec les entreprises : pour les stages (banque de stage etc… ) .
Vérifiez la qualité du réseau d’Alumnis (anciens étudiants de l’école.
Ainsi, certains cursus et établissements sont plus adaptés que d’autres suivant vos objectifs de vie et de carrière future.
Connaître son style d’apprentissage
Se sentir bien dans son environnement d’études est un des éléments conditionnant la réussite. Choisissez un cadre dans lequel vous vous sentez à l’aise, qui correspond à votre manière d’apprendre et votre personnalité : vous êtes autonome et travaillez tout seul sans soucis ou vous avez besoin d’un cadre qui vous apporte cette discipline qui vous manque ? Ainsi, l’université peut être très adapté aux profils qui ont une bonne auto-discipline !
Faire de nombreux projets de groupe vous intéresse ou vous préférez des cours plus académiques ? Certains établissements offrent beaucoup de projets dans leur pédagogie alors que d’autres sont plus axés sur les cours académiques, d’autres base leur programme de formation sur un équilibre entre les deux. Est-ce que vous aimez les travaux de groupe ?
En répondant à toutes ces questions, il vous sera possible d’identifier les cursus et les établissements qui vous conviennent le mieux ! Vous pourrez ainsi mieux répondre aux propositions des établissements et aux offres de cursus qui sont devant vous !
Cependant, au-delà du choix d’établissement, il est important d’identifier au préalable ses centres d’intérêts et motivations, mais c’est une autre réflexion que nous approfondirons une prochaine fois et qui détermine vraiment son choix initial d’orientation !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un premier échange gratuit. Nous déterminerons ensemble un parcours adapté à votre avenir et besoins d’orientation !