«Quel accompagnement en évolution professionnelle est fait pour moi ?» – Épisode 1 : Les différents types d’accompagnement
J’ai reçu il y a quelques semaines un salarié à mi-carrière qui éprouvait un fort besoin de changement professionnel, « j’ai beau tourner le problème dans ma tête, je ne sais pas quel accompagnement choisir ». Les « symptômes » étaient les suivants : ennui, frustrations liées à sa situation de travail… Il a alors livré ses réflexions, ses contraintes et nous avons échangé autour de ses objectifs …
En définitive, nous avons conclu sur un besoin de « Conseils » notamment sur les possibilités offertes par d’autres secteurs d’activités et qui pourraient faire sens pour donner un nouveau souffle à sa carrière. C’était son besoin.
Cela m’a poussée à vous proposer cette série « À chaque situation d’évolution, un accompagnement est fait pour moi ! »
Je vous propose une approche basée sur les notions d’EXPERTISE et du RÔLE de l’accompagnant.
Dans chaque accompagnement, l’expertise peut être partagée entre les protagonistes, l’accompagnant et le bénéficiaire, et ce, dans des proportions variables !
En effet, selon le type d’accompagnement choisi et la problématique, c’est le bénéficiaire/client qui est aussi en position d’expert ou bien, au contraire, l’accompagnant qui est l’expert (cf. Schéma explicatif en vidéo disponible sur ma chaîne YouTube).
Également, l’accompagnant peut s’appuyer sur des questions pertinentes pour faire évoluer le client ou plutôt lui donner des réponses : le rôle de l’accompagnant est donc un point clé et dépend de la situation et des besoins/attentes du bénéficiaire …
Ainsi, dans l’éventail des solutions, se trouve à une extrémité le coaching !
Le coaching répond à un besoin de développement sur un aspect de sa vie et s’appuie sur l’expertise du bénéficiaire/client : il connait son contexte, sa situation de travail, les acteurs …!
Le coach maitrise le processus : par ses questions, il favorise des prises de conscience et réflexions nouvelles et aide son client à prendre du recul et à élaborer lui-même ses solutions/actions concrètes en fonction de ses objectifs !
Le coaching s’attache ainsi à développer le potentiel du bénéficiaire, dans sa vie personnelle et/ou professionnelle en le rendant acteur dans l’élaboration de sa solution et vise son plein épanouissement !
d’autres articles