Le Bilan de compétences est un accompagnement considéré comme une action de formation dont le contenu est défini par la loi *.

Il comprend trois phases principales d’une durée minimale de 24 h (et 16 h minimum de rendez vous en face à face avec le conseiller Bilan) et s’étend sur une durée d’environ 3 mois qui peut être réduite selon le contexte.

1 – Phase préliminaire :

Lors d’un entretien GRATUIT et sans engagement, nous faisons connaissance, la démarche vous est présentée via notamment un Programme détaillé (conditions et moyens, planning) et vos attentes recueillies ; elle est validée par une convention qui diffère selon le mode de financement (Cf. “Qui peut en bénéficier et comment le financer”)

 

2 – Phase d’investigation :

Grâce aux entretiens, aux tests, aux explorations sur un logiciel spécifique ** et aux questionnaires, vous avez  :

  • un bilan personnel et professionnel complet qui a permis d’identifier : vos compétences et aptitudes, vos motivations et vos centres d’intérêt, votre fonctionnement professionnel. Un test psychologique détaillé est généralement inclus, avec sa restitution orale + une synthèse par un autre professionnel afin d’avoir un regard croisé.
  • vos pistes concrètes d’évolution : Validation des acquis (VAE), formation et/ou accès aux métiers retenus (suite aux enquêtes et les débouchés “emploi”)
  • préparé vos outils d’évolution selon votre contexte : CV, LM (Linkedin)…

 

3 – Phase de conclusion :

Après une restitution orale de la synthèse du Bilan de compétences, vous disposez d’un rapport complet qui reprend les étapes du Bilan et, outre vos compétences, détaille les conditions d’engagement dans votre évolution professionnelle : le plan d’actions, vos atouts et points de vigilance.

Ce rapport peut être partagé avec votre employeur uniquement avec votre accord et selon des modalités choisies.

 

Nota : selon le contexte de déroulement du Bilan, souvent un entretien de suivi à 6 mois peut être inclus dans la démarche pour réaliser un point d’étapes (en sus des 8 rdvs prévus en Bilan).

 

 

* Ces articles du code du travail sont disponibles dans le Programme détaillé du Bilan de compétences qui vous est remis au préalable afin de disposer de toutes les informations avant d’initier la démarche.
** ACCÈS ILLIMITÉ aux résultats de recherche métiers / formations sur le logiciel d’orientation “formation / métiers” le plus complet du marché (plus de 1200 métiers).
Qui peut en bénéficier et comment le financer ?
Le bilan de compétences est ouvert aux salariés en CDI ou CDD, aux demandeurs d’emploi, sous différentes conditions. Il peut aussi être accessible à toute autre personne (indépendant) souhaitant faire un point sur sa carrière ou son orientation professionnelle en financement privé.

Pour les salariés, il peut être financé par 3 dispositifs de la formation professionnelle :

  • le congé de bilan de compétences CIF: actuellement encore financé par les OPACIF et le FONGECIF, des changements sont prévus en 2019/2020 suite à la réforme et nouvelle loi 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle,
  • le plan de formation de l’entreprise (employeur),
  • le compte personnel de formation = CPF (ex DIF) de chaque salarié.

Datadocké, MyPass Evolution est habilité organisme prestataire de Bilan de compétences auprès d’OPACIF (nous consulter pour connaître la liste).

MyPass Evolution est aussi référencé auprès d’OPCA et peut ainsi intervenir pour réaliser les bilans de compétences dans le cadre du CPF notamment.

Un programme détaillé du bilan est fourni, notamment lors de l’entretien préalable, permettant de prendre connaissance de l’ensemble des modalités et des conditions financières avant d’initier la démarche.

 

Les plus de MyPass Evolution

Du réseau professionnel varié, la capacité de susciter des contacts nouveaux

Les transitions nécessitent un élargissement du champ des possibles : mes expériences dans des milieux variés (aux antipodes) m’ont permis d’avoir un réseau professionnel étendu qui englobe un large éventail de métier : du responsable de communication, en passant par l’agriculteur, de l’ingénieur d’affaires d’un grand groupe au chef d’entreprise, sans oublier le linguiste, le web marketeur et le graphiste !

C’est dans l’écoute, avec bonne humeur, souplesse et ténacité, que j’accompagne mes clients et clientes. Je n’hésite pas à décrocher mon téléphone pour entrer en relation avec un nouveau professionnel afin d’élargir ce réseau et de développer le potentiel d’évolution de mes clients !

Des outils performants et de la supervision

Outre les entretiens, j’utilise des outils spécifiques de l’évolution professionnelle : tests, logiciel d’exploration “formations et métiers” performants et reconnus (notamment, la base la plus exhaustive et actualisée du marché français avec plus de 1200 métiers !).

Je suis attentive à ma pratique en accompagnement et ai une supervision par un professionnel certifié.

Je collabore avec une psychologue du travail ou un coach certifié pour les tests psychologiques dans le cadre des Bilans de compétences : afin de bénéficier d’un regard pluriel nécessaire à la démarche de Bilan.

De part mon expérience professionnelle et mes valeurs, mon expérience de vie, je sais discerner ce qui relève de mes compétences ou non ; je n’hésite pas à rediriger un client vers un autre professionnel compétent dans le domaine de ses besoins.

Ouverture internationale

De part ma curiosité et mon expérience inter-culturelle, j’intègre la possibilité d’expériences internationales dans mes accompagnements en évolution ou reconversion,  “décentrés” du contexte français.

Je parle anglais : je peux ainsi examiner avec mon client les possibilités d’expatriation ou comprendre les documents en anglais relatifs à son poste de travail le cas échéant. Le préparer aux défis spécifiques de l’expatriation ayant eu à gérer des expatriés dans mon ancien poste de Responsable des Ressources Humaines.

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21000 Dijon, France

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DONNÉES PERSONNELLES – AVERTISSEMENT

« Ceci sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée). Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyPass Evolution : pour le contact, l’information, les enquêtes ou autre gestion des données des clients et prospects afin d’informer sur les solutions ou d’améliorer les services offerts par MyPass Evolution. Conformément à la loi, ces données sont conservées au maximum trois ans dans nos fichiers. Par ailleurs, elles sont destinées à MyPass Evolution exclusivement. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : MyPass Evolution Fabienne GORON à : contact@mypass-evolution.fr .»

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