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Bilan de compétences

offre éligible à MONCOMPTE FORMATION

Dans quels cas initier une démarche de Bilan de compétences ?

  • besoin de faire le point sur sa carrière, d’anticiper son évolution professionnelle
  • valider ou définir son projet de formation ou de reconversion professionnelle
  • nécessité de prendre du recul dans un contexte de travail difficile ou de restructuration
  • envie de mieux de se connaitre sur le plan personnel et professionnel
  • besoin de se situer sur le marché du travail et d’évaluer son « potentiel marché ».

Le Bilan de compétences : mode d’emploi

Le Bilan de compétences est un accompagnement considéré comme une action de formation dont le contenu est défini par différentes dispositions légales*. Il comprend trois phases principales d’une durée de 24 h (et 16 h minimum de rendez vous en face à face avec le conseiller Bilan) et s’étend sur une durée d’environ 3 mois qui peut être réduite selon le contexte.

*Dispositions (modifiées  en 2018) : la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences, l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État, les Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.

Fabienne GORON et l’équipe de MyPass Evolution composée de ses Conseillers Bilan sont très attachés au respect du consentement et à la confidentialité : consultez notre Charte Ethique et Déontologique

Les étapes du Bilan de compétences

1 – Phase préliminaire

son objectif est didentifier vos besoins, de vous présenter lensemble des modalités et de valider la démarche

Lors d’un entretien préalable GRATUIT et sans engagement, nous faisons connaissance, la démarche vous est présentée via notamment un Programme détaillé (conditions et moyens), le planning et les modalités d’accès. Vos attentes sont recueillies. La démarche est validée par une convention qui diffère selon le mode de financement (Cf. “Qui peut en bénéficier et comment le financer”)

2 – Phase d’investigation

son objectif est de :

– de mieux se connaitre, identifier ses compétences et intérêts professionnels, ses atouts et contraintes

– s’informer sur les métiers, formations … accessibles, valider la faisabilité des projets par rapport au marché de l’emploi et de la formation

– préparer ses outils d’évolution

Grâce aux entretiens, aux tests, aux explorations sur un logiciel spécifique ** et aux questionnaires et travaux personnels, vous avez  :

  • un bilan personnel et professionnel complet qui a permis d’identifier : vos compétences et aptitudes, vos motivations et vos centres d’intérêt, votre fonctionnement professionnel. Un test psychologique détaillé est généralement inclus, avec sa restitution orale et une synthèse réalisées par un autre professionnel afin d’avoir un regard croisé.
  • vos pistes concrètes d’évolution : Validation des acquis (VAE), formations et/ou accès aux métiers retenus (suite aux enquêtes et les débouchés “emploi”)
  • préparé vos outils d’évolution selon votre contexte : CV, LM (Linkedin)…

3 – Phase de conclusion

son objectif est de sengager dans son évolution professionnelle et dlaborer son plan d’actions

Après une restitution orale de la synthèse du Bilan de compétences, vous disposez de la Synthèse détaillée, document relié qui reprend les étapes du Bilan. Outre vos compétences, il détaille les conditions d’engagement dans votre évolution professionnelle : le plan d’actions, vos atouts et points de vigilance.

Ce rapport peut être partagé avec votre employeur uniquement avec votre accord et selon des modalités choisies.

Nota : selon le contexte de déroulement du Bilan, souvent un entretien de suivi à 6 mois peut être inclus dans la démarche pour réaliser un point d’étapes (en sus des 8 rdvs prévus en Bilan).

** ACCÈS ILLIMITÉ aux résultats de recherche métiers / formations sur le logiciel d’orientation “formation / métiers” le plus complet du marché (plus de 1200 métiers).

Qui peut en bénéficier

et comment le financer ?

Le bilan de compétences est ouvert aux salariés en CDI ou CDD, aux demandeurs d’emploi, sous différentes conditions, et aux agents de la fonction publique. Aucun pré-requis particulier n’est cependant exigé. Il peut aussi être accessible à toute autre personne (indépendant) souhaitant faire un point sur sa carrière ou son orientation professionnelle, selon différentes modalités.

Pour les salariés du privé, il peut être financé par 2 dispositifs de la formation professionnelle :

  • le plan de développement des compétences (ex « plan de formation ») de l’entreprise (employeur)
  • le compte personnel de formation = CPF (inscrire son DIF) de chaque salarié, mobilisable sur l’application MONCOMPTE FORMATION.

Nota : le dispositif FNE-Formation peut également être mobilisé sous certaines conditions via l’entreprise en activité partielle (mesure temporaire en raison de la crise COVID).

Mon compte formation

MyPass Evolution est référencée pour sa prestation de Bilan de compétences sur l’application «MON COMPTE FORMATION» son offre est visible ici.

Datadock

MyPass Evolution est habilité ou référencé en tant qu’organisme prestataire de Bilan de compétences Datadock

ANFH

MyPass Evolution est aussi habilitée auprès de la Fonction Publique Hospitalière, par l’ANFH, qui finance également les prestations de bilan de compétences pour ses agents

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

MyPass Evolution est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation d’handicap (différents handicaps) pour favoriser leur accès au Bilan autant que possible. N’hésitez pas à nous faire part de votre situation spécifique lors de notre premier contact et l’entretien préalable afin que nous puissions en amont étudier les possibilités d’adaptation et de compensations disponibles. 

Par ailleurs, MyPass Evolution reçoit à Dijon dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (également à distance en visioconférence).

Les modalités du Bilan de compétences

Différentes méthodes sont mobilisées lors du Bilan de compétences, et notamment, lors des entretiens individuels qui sont la modalité la plus courante : en face à face et/ou en visioconférence. Un atelier collectif est prévu pour le CV et la lettre de motivation.

La durée d’un bilan est variable et se situe autour de 3 mois environ, avec un minimum de 8 entretiens individuels et souvent plus.

Les délais d’accès au Bilan de compétences dépendent de la modalité de financement et de la disponibilité de l’équipe.

Cette équipe est composée du conseiller référent et d’un second professionnel (psychologue ou coach certifié) qui intervient pour la restitution du test de personnalité directement au bénéficiaire : afin de privilégier un regard croisé lors de l’accompagnement et pour enrichir les réflexions et les échanges. Une note de 4.8/5 est attribuée pour l’intervention et la qualité relationnelle des conseillers !

Les modalités et les tarifs sont également explicités sur l’application « MON COMPTE FORMATION » pour les bilans de compétences faits dans le cadre du CPF et consultables juste ici

Cependant, l’ensemble des détails des modalités sont exposés lors de l’entretien préalable au cours duquel un planning précis et le programme détaillé sont fournis, en sus des modalités pédagogiques et de financements/tarifs qui peuvent varier selon le contexte du bénéficiaire.

Ainsi, vous pouvez vous déterminer en toute de connaissance de cause à l’issue de cet entretien totalement gratuit et essentiel avant de vous lancer dans ce parcours qui vous demandera énergie et engagement personnel, pour mieux cerner les prochaines étapes de votre évolution.

TAUX DE SATISFACTION A chaud

A la fin du Bilan de compétences, vous êtes invités à remplir un questionnaire de satisfaction en ligne.

MyPass Evolution a un taux de satisfaction à la question « Atteinte des Objectifs de la prestation » de près de 90 %. 

Depuis la création de MyPass Evolution, soit sur les 3 dernières années (2017/2020), un seul abandon est à noter en cours de formation, et ce, pour des raisons personnelles (maladie grave du conjoint).

Visitez les avis aussi sur Facebook ou sur Linkedin.

Note moyenne sur 5

  • 5 étoiles 67% 67%
  • 4 étoiles 22% 22%
  • 3 étoiles 11% 11%
  • 2 étoiles 0% 0%
  • 1 étoile 0% 0%
  • Taux de réponse de 86 %
  • Taux d’abandon de moins de 3% sur 3 ans.

TAUX DE SATISFACTION A froid

Pour les prestations de Bilan de compétences qui bénéficient d’un suivi à froid (à 3-6 mois), les personnes sont invitées à remplir un questionnaire en ligne avant leur entretien de suivi.

Ainsi, 100 % des personnes répondent « OUI » à la question « Le bilan vous a-t-il permis d’évoluer positivement d’une façon ou d’une autre ? ».

91% sont également affirmatives à la question « Le bilan vous a-t-il permis de mieux vivre votre situation PROFESSIONNELLE ? ».

MyPass Evolution a une satisfaction également de 90 % (Satisfait-4 et très satisfait-5) à la question : « Aujourd’hui, avec le recul de quelques mois, qu’elle est votre satisfaction par rapport aux possibilités de mises en œuvre des actions du Bilan compétences que vous avez réalisé ? ». Le taux de réponses est de 85 %, similaire à celui « à chaud ».

Lensemble des statistiques des taux de satisfaction à chaud et à froid concernent lensemble des bilans de compétences des années dactivité 2017, 2018 et 2019 de MyPass Evolution.

Plus de détails et de données sur demande.

Les plus de MyPass Evolution

Du réseau professionnel varié, la capacité de susciter des contacts nouveaux

Les transitions nécessitent un élargissement du champ des possibles : mes expériences dans des milieux variés (aux antipodes) m’ont permis d’avoir un réseau professionnel étendu qui englobe un large éventail de métier : du responsable de communication, en passant par l’agriculteur, de l’ingénieur d’affaires d’un grand groupe au chef d’entreprise, sans oublier le linguiste, le web marketeur et le graphiste !

C’est dans l’écoute, avec bonne humeur, souplesse et ténacité, que j’accompagne mes clients et clientes. Je n’hésite pas à décrocher mon téléphone pour entrer en relation avec un nouveau professionnel afin d’élargir ce réseau et de développer le potentiel d’évolution de mes clients !

Des outils performants et de la supervision

Outre les entretiens, j’utilise des outils spécifiques de l’évolution professionnelle : tests, logiciel d’exploration “formations et métiers” performants et reconnus (notamment, la base la plus exhaustive et actualisée du marché français avec plus de 1200 métiers !).

Je suis attentive à ma pratique en accompagnement et ai une supervision par un professionnel certifié.

Je collabore avec une psychologue du travail ou un coach certifié pour les tests psychologiques dans le cadre des Bilans de compétences : afin de bénéficier d’un regard pluriel nécessaire à la démarche de Bilan.

De part mon expérience professionnelle et mes valeurs, mon expérience de vie, je sais discerner ce qui relève de mes compétences ou non ; je n’hésite pas à rediriger un client vers un autre professionnel compétent dans le domaine de ses besoins.

Ouverture internationale

De part ma curiosité et mon expérience inter-culturelle, j’intègre la possibilité d’expériences internationales dans mes accompagnements en évolution ou reconversion,  “décentrés” du contexte français.

Je parle anglais : je peux ainsi examiner avec mon client les possibilités d’expatriation ou comprendre les documents en anglais relatifs à son poste de travail le cas échéant. Le préparer aux défis spécifiques de l’expatriation ayant eu à gérer des expatriés dans mon ancien poste de Responsable des Ressources Humaines.

Contactez-moi !

+33(0)7 71 28 53 16

21000 Dijon, France

contact@mypass-evolution.fr

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DONNÉES PERSONNELLES – AVERTISSEMENT :

les informations recueillies sur ce formulaire sont notamment enregistrées dans un fichier informatisé par MyPass Evolution : pour le contact, l’information, les enquêtes ou autre gestion des données des clients et prospects afin d’informer sur les solutions ou d’améliorer les services offerts par MyPass Evolution. Par ailleurs, elles sont destinées à MyPass Evolution exclusivement. cf. Mentions légales

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