Dispositifs de formation : toutes les solutions pour salariés du privé et demandeurs d’emploi
« Quels dispositifs s’offrent à nous pour se former, en tant que salariés du privé ou demandeurs d’emploi ? »
La formation se doit d’être envisagée après une réflexion poussée, en amont, sur son évolution professionnelle et ses objectifs de carrière. Elle est une réponse à des besoins identifiés et non pas une bouée magique à saisir quand on se sent en difficulté dans sa situation !
Un parcours de formation constitue ainsi une « brique » qui nous permettra soit d’élargir ou d’acquérir des compétences hard skills « métiers » ou « transversales » (ex : IA) ou des compétences Soft skills.
La formation constitue souvent l’étape « clé » lors d’un parcours de reconversion. Nous allons voir qu’elle peut être mobilisée au travers de différents dispositifs : personnels, via son organisation qui nous emploie ou nous accueille, ou par le biais de dispositifs de reconversion via Transitions PRO ou les OPCO !
-
Le dispositif Démission/ Reconversion : il vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et percevoir l’allocation chômage. Ce projet professionnel peut être une création ou reprise d’entreprise, ou un parcours de formation : dossier à monter et à faire valider au préalable par FRANCE TRAVAIL et Transitions Pro avant toute démission !
d’autres articles

